L'Art chez les Voisins est une exposition qui s'est tenue

à Genève entre mai et octobre 2008

dans une tour d'habitation de deux entrées

et TREIZE étages

L’événement a réuni SEIZE artistes professionnels

et plusieurs habitants des lieux

qui ont exposé en même temps sur les vingt-six paliers de l’immeuble


REALISATION:

ASSOCIATION POUR L'ART CHEZ LES VOISINS


Conception et coordination: Jeanne Schmid







jeudi 7 février 2008

L’art chez les voisins Présentation du projet

.
L’art chez les Voisins est un concept d’exposition participative destiné à prendre place dans des immeubles d’habitation en milieu urbain.
Il est issu des travaux de la commission Art Mobile sur une proposition de Jeanne Schmid. Le projet et sa réalisation sont portés par l’association pour l’art chez les voisins.

A l’origine de cette proposition, le constat que la culture « appartient » à une élite, et qu’elle est présentée dans des lieux et des contextes attendus vers lesquels son public se déplace.
L’idée est ici d’ouvrir un dialogue, d’amener l’art plastique à un public élargi en proposant des expositions dans des lieux de vie. Plus encore, il s’agit d’offrir aux gens la possibilité de se dévoiler, de se faire connaître et reconnaître par le biais de leurs créations ou collections personnelles.
Le premier choix s’est porté sur un immeuble comportant un grand nombre d’appartements dans lequel logent des personnes et des familles d’origines et de cultures très diverses, en général de classe moyenne ou modeste, dont les priorités incluent rarement l’enrichissement culturel. Une exposition temporaire d’art contemporain prendra place dans les espaces de passage, voire dans certains appartements, associant les créations d’artistes professionnels avec celles plus secrètes des habitants du lieu.

Au-delà d’utiliser un immeuble d’habitation comme simple support, il s’agit de créer une dynamique de rencontre en proposant à ses habitants de choisir parmi les artistes professionnels ceux avec lesquels ils auront envie d’exposer. Comme chaque locataire sera concerné par l’exposition de par sa participation ou simplement par la présence d’objets sur son palier, la mise en place de l’exposition se fera en collaboration avec les habitants depuis l’origine jusqu’à la concrétisation du projet.
Souhaitant favoriser une certaine sortie de l’anonymat, inciter les gens à manifester leurs goûts et leurs talents, créer des occasions de contacts avant et pendant ces manifestations, nous avons choisi d’associer le vernissage de la première exposition à la « Fête des Voisins », le mardi 27 mai 2008 pour en anticiper puis en prolonger l’esprit de convivialité.

Aucun commentaire: