Le thème retenu pour cette exposition est celui des rencontres qui se créeront à travers la première édition de l’Art chez les Voisins.
Nous avons choisi d’associer les habitants de l’immeuble et les artistes plasticiens à la réalisation de l’exposition.
Tout d’abord en offrant aux habitants de l’immeuble la possibilité de choisir au moyen des documentations des artistes ceux avec lesquels ils désirent exposer.
Par la suite en sollicitant leur participation à la mise en place de l’évènement.
D’autre part, il ne s’agira pas d’offrir simplement aux plasticiens un cadre destiné à la mise en valeur de leur travail, mais plutôt de les inciter à partager leurs savoir-faire avec ceux des habitants de l’immeuble.
Si un ou plusieurs des habitants choisissent un artiste et décident de collaborer à l’un de ses projets parce que celui-ci leur parle, alors ils y participeront. Il en va de même si quelqu’un souhaite travailler en collaboration avec un plasticien à une pièce destinée spécifiquement à cette exposition. Mais il n’est pas question ici de proposer une intervention issue de la démarche personnelle et unique d’un artiste à laquelle les habitants pourraient apporter leur contribution.
Nous attendons des artistes professionnels qu’ils mettent leurs compétences à disposition des habitants afin de leur permettre de montrer leurs créations personnelles dans le cadre et les conditions les mieux adaptées au caractère de cette exposition ; de même, nous espérons que les habitants offriront leurs connaissances particulières aux artistes, permettant ainsi à tous de s’enrichir de cette collaboration.
Chacun pourra évidemment proposer une réalisation tout à fait personnelle et individuelle, et nous souhaitons que chaque palier accueillant une ou plusieurs œuvres soit considéré par les exposants comme un espace d’expérience, d’échange et de découverte avant de devenir un lieu d’exposition à part entière s’inscrivant dans un ensemble cohérent.
Notre ambition est de créer une exposition qui se positionnera à la fois comme un évènement de caractère ethnographique et comme une présentation d’art contemporain de qualité. Notre travail sera d’organiser l’évènement, et de créer les conditions qui permettront d’atteindre ce but.

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire