L'Art chez les Voisins est une exposition qui s'est tenue

à Genève entre mai et octobre 2008

dans une tour d'habitation de deux entrées

et TREIZE étages

L’événement a réuni SEIZE artistes professionnels

et plusieurs habitants des lieux

qui ont exposé en même temps sur les vingt-six paliers de l’immeuble


REALISATION:

ASSOCIATION POUR L'ART CHEZ LES VOISINS


Conception et coordination: Jeanne Schmid







lundi 4 février 2008

Mise au point


Chers artistes,

Parmi les propositions déjà reçues, il en est qui me font penser que j’ai manqué de précision en ce qui concerne le rôle que joueront les habitants de l’immeuble dans l’exposition qui se prépare.
Je prie ceux qui avaient d’ores et déjà compris la teneur de ce qui suit de me pardonner d’enfoncer le clou, et espère ainsi apporter à tous un éclairage plus focalisé sur l’esprit qui est celui du projet.

L’Art chez les Voisins se propose d’exposer les créations ou collections des habitants conjointement avec les travaux des artistes qu’ils auront invités après avoir étudié les documentations envoyées. Une collaboration est vivement souhaitée entre les participants à l’évènement, mais il s’agit d’une relation d’échange.
Si un ou plusieurs habitants de l’immeuble choisissent un artiste et décident de collaborer à l’un de ses projets parce que celui-ci leur parle, alors ils contribueront à ce projet. Mais il n’est pas question ici de proposer une intervention artistique issue d'une démarche sans rapport avec les lieux ou l'esprit du projet, à laquelle les habitants pourraient apporter leur contribution.
Le défi à relever est celui de l’intégration de votre pratique artistique dans une tranche de vie des résidents de l’immeuble. Dans ce sens, il serait plutôt souhaitable que les artistes professionnels qui participeront au projet acceptent de mettre leurs connaissances, leur savoir-faire et leur pratique à la disposition des habitants qui auraient une question technique à poser, une incertitude, un problème à résoudre ; ou qui simplement souhaiteraient travailler en collaboration avec un plasticien à une pièce destinée spécifiquement à cette exposition !
Le projet perdrait son sens si au final il se résumait à présenter une sélection d’artistes reconnus ayant sollicité la contribution des résidents à l’élaboration de leur œuvre. Mais il est bien sûr évident que chacun peut proposer une contribution tout à fait personnelle et individuelle à cette exposition!

J’espère par ce message avoir apporté les précisions qui manquaient à mon appel du 26 janvier, et je me réjouis de recevoir vos documentations et vos courriers à l’adresse e-mail indiquée dans le profil du blog.

Aucun commentaire: