L'Art chez les Voisins est une exposition qui s'est tenue

à Genève entre mai et octobre 2008

dans une tour d'habitation de deux entrées

et TREIZE étages

L’événement a réuni SEIZE artistes professionnels

et plusieurs habitants des lieux

qui ont exposé en même temps sur les vingt-six paliers de l’immeuble


REALISATION:

ASSOCIATION POUR L'ART CHEZ LES VOISINS


Conception et coordination: Jeanne Schmid







mercredi 5 mars 2008

Travaux d’artistes 4

Lucia Moure

Lucioles
.

« Ce soir là le ciel était dégagé et on a campé au bord d’une clairière où l’on voyait des lucioles à perte de vue. C’était magnifique ! Malgré ma rage, j’ai décidé d’engager la conversation avec ces gens qui avaient l’air aussi émerveillés que moi. J’ai demandé au chef de m’expliquer pourquoi et comment elles s’allumaient. Il m’a expliqué ce que je savais déjà, que c’est leur façon de se faire la cour et qu’elles devaient être en pleine période de reproduction.
Le jour suivant, le même homme est arrivé avec un pot de café instantané contenant trois lucioles. « Pour qu’elles te tiennent compagnie… » a-t-il ajouté.
Les lucioles en captivité ne s’allumaient pas. Au bout de deux jours, je les ai laissées partir, en espérant que ce serait bientôt mon tour d’être relâché.
On ne peut jamais se fier à ces gens, un jour ils te parlent et le suivant ils se chargent de te faire savoir que rien n’a changé, que tu es le prisonnier
et que c’est eux qui détiennent le pouvoir.
C’est ainsi qu’au bout de quelques jours, le chef me demanda où étaient passés « les animaux ». J’aurais pu essayer de lui expliquer mon geste, lui dire ce que je ressentais et l’absurdité de ma situation. Mais j’ai eu peur et je me suis tu. J’ai inventé que le bocal s’était cassé et qu’elles s’étaient échappées »

Interview avec Guillermo Cortés. Kidnappé 7 mois en 2000

Aucun commentaire: